La sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie est à la fois une science et une philosophie de vie.

C'est Alfonso Caycedo qui a créé cette science de la conscience en 1960. Il est alors neuropsychiatre. En exerçant en hôpital psychiatrique, il est profondément touché par les traitements que l'on fait subir aux patients. Il se pose la question de la conscience humaine et se demande si l'être humain est condamné à vivre avec une conscience dite normale et/ou une conscience pathologique. N'y a-t-il rien d'autre?

En allant à la rencontre des techniques orientales à travers un voyage de deux ans (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais), il crée sa propre méthode applicable en occident.

SOS-PHREN-LOGOS : étude de la tranquillité du cerveau ou étude de la conscience en harmonie.

Elle vise à la connaissance de la conscience de l'être humain, de son potentiel, de son environnement et de ses valeurs : UT CONSCIENTIA NOSCATUR : POUR QUE LA CONSCIENCE SOIT CONNUE

   
   

Quels sont les bienfaits de la sophrologie

  •  Thérapeutique : elle permet de traiter un symptôme (stress, névroses, maladies psychosomatiques)
  •  Prophylactique : elle permet d'anticiper un symptôme (ex : gestion du stress)
  •  Pédagogique : préparation à une situation particulière (ex : maternité, accouchement, intervention chirurgicale, sport, examen, concours, fin de vie...).
  •  Développement personnel : elle permet une meilleure connaissance de soi et des autres et le développement d'une conscience qui amène vers une vie plus épanouie dans la liberté, la responsabilité et la dignité.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie nous réapprend à respirer en conscience. Grâce à cette respiration consciente, à la relaxation, à la concentration, aux images positives et à l'alliance avec le sophrologue, la personne reprend le contrôle de sa vie tout en développant sa pensée positive, sa créativité et sa confiance en soi. Une harmonie corps-esprit.

Une séance individuelle ou en groupe s'aborde par l'échange verbal de ce qui nous amène ou de ce qui a été vécu entre deux séances. La valeur première de la sophrologie est la liberté de faire ou ne pas faire, de dire ou ne pas dire. C'est dans le respect de chacun, la bienveillance et la tolérance que se déroule une séance. Cet échange est suivi d'une pratique qui permet ensuite, un échange autour du vécu de la pratique. 

 

   

Contact

* : Champs Obligatoires